Retour aux articles

Les meilleurs itinéraires de randonnées et de trails autour de Val d’Isère

 

 

Située entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, aux portes du Parc national de La Vanoise et à la frontière de l’Italie, Val d’Isère vous offre des possibilités d’aventures montagnardes extraordinaires. En parcourant ses espaces totalement préservés, vous ferez sûrement la rencontre de marmottes, fidèles habitantes des montagnes qui se feront remarquer par leur sifflement perçant, ou encore de bouquetins et de chamois qui se feront plus discrets. En levant la tête, vous pourrez observer de nombreux oiseaux en plein vol comme l’aigle royal ou encore le Gypaète Barbu, oiseau des montagnes et emblème de Val d’Isère. Pour l’admirer, il faudra vous approcher des hautes paroies rocheuses < style="font-weight: 400;">qui font la renommée des lieux tout comme leurs glaciers encore enneigés. Ces derniers occupent d’ailleurs les lieux depuis des centaines de milliers d’années. Si vous aimez les lacs de montagne, vous aurez également le plaisir d’en admirer en prenant un peu d’altitude. Vous apercevrez aussi, agrippées aux falaises rocailleuses ou  de fleurs emblématiques de la région comme l’Edelweiss, le Génépi ou encore la Gentiane. Nous avons rassemblé pour vous une sélection de parcours à faire en randonnant ou bien en trail selon vos envies et votre niveau sportif.

 

Le Tour du lac de l’Ouillette et la cascade du Fornet : 

deux parcours faciles

En été, la télécabine de Solaise située à Val d’Isère est gratuite et vous dépose au départ de la randonnée. Une fois en haut, vous pourrez profiter d’une petite balade de presque deux kilomètres et seulement 40 mètres de dénivelé autour du lac en admirant le rocher de Bellevarde, le Rocher du Mont Roup ou encore la Roche des fours.

Pour admirer la cascade du Fornet, il faudra rejoindre le hameau de Le Fornet, qui se situe sur le domaine skiable du Val-d’Isère. Vous pourrez vous balader à travers une boucle de deux kilomètres et demie avec un dénivelé positif de 154 mètres. Ces deux itinéraires vous prendront moins d’une heure : l’option parfaite pour une sortie en famille avec des enfants.

 

Le Vallon des Fours et son refuge : 

un parcours à difficulté moyenne

S’ ils témoignent de la conquête des cimes, les refuges montagnards sont aussi connus pour leur beauté et leur environnement de nature préservée. Le point de départ de cette balade de quatre kilomètres et demi se trouve au fond de la vallée du Manchet. Pour cela, vous pouvez emprunter une navette gratuite ou encore vous garer au parking du télésiège « Manchet Express ». Pour accéder au refuge, il vous faudra gravir 537 mètres de dénivelé durant lesquels vous serez entouré.es de magnifiques sommets de 3000 mètres de hauteur. Vous pourrez sûrement observer les moutons entourés de leurs gardiens à quatre pattes : les fameux patous. Lorsque vous apercevez des chalets aux toits pointus, vous serez presque arrivés au refuge du Fond des Fours où vous pourrez trouver de quoi vous rassasier et/ou vous désaltérer.  Comptez environ 3 heures pour ce parcours.

 

L’ascension du glacier de la Grande Sassière :

un parcours difficile

Pour redescendre, vous pourrez emprunter le même itinéraire. 

Après ces échappées montagnardes, n’hésitez pas à venir vous relaxer, restaurer et reposer à l’hôtel Avancher. Notre espace bien-être et son sauna avec vue sur la face Olympique de Bellevarde et la station de Val d’Isère sera l’allié parfait pour une récupération optimale. Côté restauration, le Chef Olivier Nuret et son équipe vous accueilleront pour vous faire déguster de savoureux plats traditionnels aux produits frais. Vous pourrez également profiter d’un séjour en appartement ou en chambre en plein cœur de Val d’Isère en choisissant parmi les formules que nous proposons.

Précédent
Suivant
Tous les articles

Lire

Les meilleurs itinéraires de randonnées et de trails autour de Val d’Isère

11 Juil. 2023
Lire